L’ASSOCIATION (BUREAU, CA)

 

AXENTS a développé au sein de l’écosystème de la création d’entreprise un leadership sur la gestion des situations complexes.  Sa légitimité et sa crédibilité auprès des publics difficiles en création d’activité sont portés par les valeurs citoyennes prônées comme conditions de réussite à ses actions : mixité et égalité dans la démarche, universalité du traitement.

Cette démarche proche de la RSE permet à AXENTS d’apporter à son environnement professionnels et à ses partenaires, la richesse de sa différence.
AXENTS est, pour ses partenaires, un acteur complémentaire dans le cadre de la mutualisation des compétences nécessaires pour développer l’économie du territoire, aux côtés des collectivités locales.

MOTS DU PRESIDENT, M. Abdelkader KETTOU

      La création d’activité constitue un véritable pilier sur lequel s’appuient le gouvernement et les administrations déconcentrées pour agir notamment sur lproblématique épineuse du chômage.

Si la Région Occitanie fait partie des championnes de France en matière de création d’entreprise, ce n’est pas uniquement parce qu’elle est attractive et abrite une population dynamique et pleine d’envie, mais aussi parce que le réseau d’organismes d’accompagnement et de financement des entreprises y est bien représenté et structuré. 

Ce réseau est composé de professionnels très engagés qui accompagnent les collectivités et les organismes publics dans leur mission d’aide à la population de notre territoire.

AXENTS est membre de ce magnifique réseau. Depuis maintenant 3 décennies, soutenu par ses partenaires financeurs, AXENTS agit en direction des habitants de la ville de Montpellier qu’ils soient identifiés quartier politique de la ville ou non.

Convaincue de l’intérêt public de sa mission, AXENTS étend ses actions également sur d’autres communes de la métropole à l’est à travers sa permanence de Castries et à l’ouest au sein de celle de Pignan ou encore via son antenne de Béziers.

Ce déploiement a permis en 2018 de repérer, sensibiliser, accueillir, former et accompagner vers la création d’activité des centaines de nos concitoyens, garantissant ainsi les valeurs de notre contrat de ville (la lutte contre les inégalités sociales, économiques et territoriales).

Ce livret qui rend compte de la méthode de travail accompli par l’ensemble de l’équipe d’AXENTS est pour moi également l’occasion de vous souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle expérience professionnelle.

 

Abdelkader KETTOU,

Président

 

Pierre De Naurois
Trésorier

Corinne Pichetto
Secrétaire

Olivier rives
Administrateur

Omar Bessaoud
Administrateur

Guy Frayssinet
Administrateur

Les enjeux auxquels répond l’association

AXENTS agit depuis 3 décennies aux côtés de ses partenaires institutionnels dans leur lutte contre les inégalités économiques, sociales et territoriales.

Dans cet engagement, nous avons choisi le prisme de la création d’activité.

Nous accompagnons et formons les porteurs de projet et les chefs d’entreprise.

Notre action repose sur 2 piliers soutenus financièrement et matériellement par des partenaires institutionnels et des organismes publics ou privés : (l’UE, l’Etat, la Région, le Département, Montpellier Méditerranée Métropole, la Banque Publique d’Investissement, la ville de Montpellier, Harmonie mutuelle et Véolia).

Le 1er pilier est l’accompagnement à la création et le développement des entreprises.

Le 2e pilier représente les actions de formation des porteurs de projet et les actions de partenariat intégré.

MOTS DU DIRECTEUR, M. Fred NZOMONO

AXENTS, c’est 30 ans d’action dans la lutte contre les inégalités sociales, économiques et territoriales aux côtés des partenaires institutionnels. Dans ce combat qui est le nôtre, nous agissons via le prisme de la création d’activité.

Nous offrons un panel d’outils issu de notre expertise et adapté aux différentes problématiques. AXENTS accompagne et forme les porteurs de projet et les chefs d’entreprises.

En somme, notre action repose sur 2 jambes soutenues par des partenaires institutionnels et des organismes publics ou privés que je peux d’ores et déjà citer (l’UE, l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier, Bpi France, Véolia et Harmonie Mutuelle).  

 

L’accompagnement à la création et le développement d’entreprise représente notre 1ère jambe. Elle regroupe en effet toutes nos actions d’accompagnement dites « classiques » (mission de conseils, détection, orientation, communication, sensibilisation, accueil, diagnostic de faisabilité et structuration du projet, suivi post-création du chef d’entreprise), mais aussi celles dites « spécifiques » (la médiation, l’intermédiation bancaire, les ateliers collectifs d’informations socio-économiques, le suivi renforcé à la gestion des entreprises, les clubs des créatrices, le sas de l’entrepreneuriat, sans oublier notre grand rendez-vous annuel le Forum « le printemps de la création d’entreprise »).

Nos actions de formations et de partenariat intégré représentent notre 2ème jambe. Depuis plus d’une décennie, AXENTS forme les porteurs de projet et les entrepreneurs au métier de chef d’entreprise et ajuste régulièrement son offre par rapport à son écosystème en travaillant de concert avec ses partenaires dans le cadre de la formation Multi-acteurs ou encore du dispositif Activ’Créa. de Pôle emploi.

Toutes ces missions sont déployées sur l’ensemble des territoires éligibles politique de la ville (Béziers-Montpellier), ou non, par une équipe pluridisciplinaire, mixte, composée de la diversité, qui a une connaissance parfaite du territoire et de ses habitants

Aujourd’hui en responsabilité, je souhaite renforcer avec vous toute l’offre d’AXENTS pour le plus grand bénéfice de chacun.

 

Fred NZOMONO, Directeur d’AXENTS